L’ile de Porquerolles


L'île de Porquerolles est la plus vaste est la plus occidentale des Iles d’Or, elle se trouve sur le même parallèle que le cap Corse et profite de conditions climatiques exceptionnelles : plus de 320 jours de soleil par an, un hiver doux et un été chaud.


Afin de se rendre sur l’île de Porquerolles, il vous suffit de prendre une des nombreuses navettes de la compagnie maritime TLV depuis la Tour Fondue qui est son embarcadère principale. Sinon, selon saison, depuis La Londe, Saint-Tropez et Toulon.

› Le Village

Une fois descendus du bateau et vous être avancés sur le quai principal, vous arriverez au village. Il fut construit dans les années 1810 autour d’une grande place principale, la Place d’Armes qui servait autrefois pour les défilés militaires. Autour de cette place se trouvent les principaux commerces et restaurants, l’Église Sainte Anne et juste à sa droite
La Villa Sainte Anne.

› Territoire

Porquerolles est divisée en trois parties, au Nord, les plages de sables fins dont les plus célèbres sont La Courtade, Notre Dame, la plage d’Argent et la plage blanche du Langoustier, mais aussi petites criques intimistes, de l’eau bleu turquoise à perte de vue et des sentiers facilement praticable. En son cœur, les différentes cultures sont séparées suivant les cinq plaines de l‘Ile. Vous y retrouverez des vignes, des oliviers, des figuiers, des amandiers et autres arbres fruitiers. La partie Sud plus escarpée et sauvage vous offrira un panorama sur une mer Méditerranée qui s’étend à l’infinie, des falaises et des calanques plus ou moins accessibles et de très beaux sentiers de randonnée.

› Activités

De nombreuses activités y sont pratiquées, l’Ile étant uniquement piétonne, c’est un paradis pour les amoureux de la nature et des sports : Vélo, paddle, kayak, randonnée, bâteau, plongée... Dans tous les cas nous vous indiquerons les meilleurs endroits où vous rendre selon votre envie du jour.

› Rappel responsable

Nous aimons cette île et la respectons profondément, nous vous rappelons qu’il est interdit d’y fumer car les risques d’incendie sont très élevés, que les chiens doivent se promener en laisse, que les déchets sont à déposer dans les contenants prévus à cet effet et surtout que nos ressources en eau sont très faibles donc il ne faut pas la gaspiller.

› Quelques chiffres :

• Longueur : 7 kilomètres
• Largeur : 2,5 kilomètres
• Superficie : 1254 hectares
• Point culminant : Le sémaphore à 142 mètres
• Pistes et sentiers : 54 kilomètres
• Vignobles : 200 hectares
• Coordonnées : 43°00’02’’ N / 006°13’38’’

La Villa Sainte Anne

Avec sa douceur de vivre, ses 25 chambres en plein cœur du village de Porquerolles, et son fameux restaurant bistronomique, La Villa Sainte Anne offre le point de départ idéal pour découvrir la plus méridionale des Îles de la Côte d'Azur.

• Découvrir l'Hôtel ›

Réservez en ligne !

L'Hôtel est ouvert d'Avril à Novembre, que vous veniez seul, en famille, entre amis, en couple ou avec vos collaborateurs, nous vous accueillons avec plaisir.
Plus de 320 jours de soleil par an, un hiver doux, un été chaud et des superbes plages vous attendent !

• Voir les disponibilités ›

La Villa sur #Instagram

• Suivez nous sur Instagram ›